Suite au 70e anniversaire du débarquement, le Comité Régional du Tourisme de Normandie a lancé un appel d’offres pour l’étude et la création d’une nouvelle marque et d’un nouveau logo pour accompagner la transition d’un tourisme du souvenir et de la commémoration vers un tourisme de mémoire. Première région d’Europe continentale libérée par le front Ouest, la Normandie ne fut pas seulement le théâtre d’une Bataille longue et éprouvante. Elle constitua aussi une rampe d’accès vers l’établissement d’une paix durable et la réconciliation européenne et mondiale. J'ai réalisé cette identité au sein de l'agence Attribut et lors de sa conception, il nous semblait prioritaire de revendiquer et de transmettre ces valeurs positives. Pour être pertinent, le logo devait également offrir une signalétique universelle, immédiatement identifiable quelle que soit l’origine géographique et la langue natale du visiteur. C'est pourquoi nous avons opté pour le millésime « 1944 », d'où émerge, en contre-forme, la Paix symbolisée par l’envol d’une colombe.