Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, le Centre des Monuments Nationaux conserve, restaure, anime, et ouvre à la visite une centaine de sites et monuments nationaux : édifices religieux, palais et châteaux, mais aussi grottes préhistoriques ou sites archéologiques. Ses neuf millions de visiteurs annuels en font le premier opérateur culturel et touristique public en France. Afin de faire connaître les sites placés sous sa responsabilité, d'inciter à leur visite et de diffuser les informations pratiques relatives à chacun (accès, services, dates et horaires d'ouverture), le Centre des Monuments Nationaux édite une série de documents d'appel proposés en libre-service dans les offices de tourisme et syndicats d'initiative, comités d'entreprise et salons touristiques. Suite à une large consultation d’agences, ma proposition graphique réalisée au sein de l'agence Attribut a été retenue pour être décliner sur toute une série de documents d’appel des monuments nationaux. Basée sur l'idée d'un focus coloré, elle répondait à la problématique de l'identification du monument lorsque le document est inséré dans un présentoir. Une pastille ronde présente alors le monument dans son ensemble et la grande image est un détail de celui-ci. Le focus coloré fait le lien entre les deux et permet d'insérer les informations.