Le 75e anniversaire du Débarquement allié fut l’événement majeur de l’année 2019 en Normandie. À cette occasion, la Ville de Caen réserva aux Caennais et aux visiteurs un programme de temps forts commémoratifs et d’animations plus festives sur le thème de la liberté, de juin à fin juillet. Au-delà de l’hommage solennel aux victimes civiles et militaires, la Ville souhaitait proposer au grand public une approche plus pédagogique, voire ludique, de l’histoire caennaise. Aux nombreux visiteurs attendus durant la saison touristique, il s’agissait de proposer un autre regard sur la ville, trop souvent et à tort associée à l’idée de « ville martyre, ville détruite ». La communication autour de l’événement s’articula donc autour de deux axes : faire connaître la diversité des animations proposées et faire aimer la ville. De ces objectifs émergea la nécessité d’un visuel fort, véhiculant un message commémoratif, festif et optimiste ; intelligible par tous les publics. Pour étendre le rayonnement de l'évènement, la ville s'associa à la communauté de communes du Pays de Falaise pour coordonner leurs communications et réaliser un second visuel, "miroir" du premier.